//
vous lisez...
Uncategorized

Le MNA se virtualise un peu plus

Le Museo Nacional de Antropología continue sa (trop) lente entrée dans le monde numérique. Dans un article paru dans le quotidien mexicain El Universal, on apprend qu’un million et demi de pesos ont été investis pour procéder à la numérisation complète des collections du musée.
Ce sont donc d’abord les 7700 pièces et objets exposés au grand public qui seront scrupuleusement scannés et photographiés. Une première phase s’est d’ailleurs récemment achevée puisque 1500 pièces des salles Maya, Introduction à l’Anthropologie, Peuplement de l’Amérique et une partie de la Salle Mexica ont d’ores et déjà été numérisées.
Suivront deux autre phases de travail. Il s’agira d’abord d’achever le travail dans la salle Mexica et de s’attaquer aux salles Préclassique sur le Haut Plateau Central, Teotihuacan, Toltèques et Cultures d’Oaxaca.
La plus grosse partie du travail se fera ensuite puisqu’il faudra encore s’occuper des 120000 pièces cataloguées dans les réserves du musée, et de l’archive historique du musée qui contient des documents historiques, des photos anciennes et des négatifs.
Certes le MNA n’est pas le Louvre ou l’Ermitage mais il s’agit d’une tâche qui durera plusieurs années. L’INAH entend créer ainsi une gigantesque base de données pour les chercheurs du monde entier. Si cet objectif est on ne peut plus louable, pourquoi le simple curieux, l’étudiant ou l’ecolier ne pourraient-ils pas y avoir accès ?

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :