//
vous lisez...
Expositions, Huastèques, Iconographie, Olmèques, Totonaques, Veracruz

L’exposition sur les anciennes cultures du Veracruz renaît de ses cendres

Vous avez peut-être encore en mémoire la triste et polémique annulation des événements culturels de l’Année du Mexique en France. Même si des concerts et des expositions ont lieu en off, l’annulation de l’exposition sur les anciennes cultures du Veracruz à Saint Romain en Gal avait suscité des réactions de dépit et de tristesse, notamment pour l’équipe franco-mexicaine qui avait travaillé à son élaboration.
Depuis lors, plus de nouvelles. Si l’exposition sur les masques de jade qui devait avoir lieu à la Pinacothèque de Paris a depuis trouvé terre d’asile au Michoacan et de partir en tournée dans tout le Mexique, on ne savait rien de l’exposition sur le Veracruz. En évitant toute allusion au triste épisode susdit, l’INAH publie aujourd’hui un bulletin sur la tenue de cette exposition au… Veracruz. Un paradoxe.
Nous ne reviendrons pas sur le contenu de cette exposition. Nous y avons consacré une note en janvier dernier qui expliquait et synthétisait son contenu. Il est cependant intéressant de voir le diaporama préparé par l’INAH. Les clichés sont de Sinuhé Medina.
Si vous visitez le Veracruz prochainement, vous pouvez vous rendre à l’Instituto Cultural Veracruzano, situé dans l’Ex-Convento Betlemita de Veracruz jusque fin octobre. L’exposition est gratuite et ouverte au public tous les jours de la semaine, de 9 heures }a 19 heures.
Il est navrant de voir que cette exposition soit organisé sur les terres qu’elle prétend expliquer à des gens qui ne les connaissent. Il eût été plus avisé de trouver un autre pays ou un autre état mexicain pour l’accueillir. Quel gâchis !
Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :