//
vous lisez...
Anthropologie, CIESAS, Langues indigènes, Sons

Raíces 11

Campus Universidad de MonterreyImage via Wikipedia

Le 11 juin dernier, nous accueillions Séverine Durin, anthropologue au CIESAS du Nuevo León. Séverine étudie plus particulièrement les populations indigènes vivant dans la région de Monterrey. Elle travaille régulièrement avec les travailleuses domestiques, appelées communément et discriminatoirement « muchachas ». Issus des Nahuas de la Sierra Potosina, du Veracruz ou d’Hidalgo, ces jeunes femmes abandonnent leur communauté pour trouver un emploi d’aide-ménagère souvent mal payée ou dans des conditions qui ne respectent pas le droit du travail.

Séverine est également venue dénoncer certaines mesures récentes établies par les autorités de San Pedro Garza García, poumon financier de Monterrey et même du Mexique. Les employeurs sont tenus de transmettre l’identité de leur personnel domestique aux autorités policières, officiellement afin de lutter contre la recrudescence de vols dans les domiciles. Sous-entendu, les femmes-travailleuses indigènes seraient un facteur de délinquance et d’insécurité. Ce type de raisonnement fait à l’emporte-pièce est pourtant puni par la loi puisqu’on discrime des personnes sur des critères ethniques, à l’instar des amalgames faits par certains politique et bon nombre de Français contre les populations.

Pour en savoir plus je vous renvoie à la bibliographie de Séverine Durin. A défaut de pouvoir trouver les deux livres qu’elle mentionne dans la deuxième partie du programme, vous pouvez toujours cliquer sur ce lien pour retrouver un long document pdf qu’elle a coordonné. Vous pouvez la chercher sur Facebook et lui écrire à durin[at]ciesasnoreste.com.mx .

Le podcast de Raíces 11 est disponible sur Divshare et Soundcloud.

Nous complétons ce programme en vous proposant le script reprenant les principales questions et liens utilisés pour préparer ce programme. Cette carte conceptuelle est disponible en format .mmap.

Raíces 11 a été enregistré le 11 juin dernier par Oscar dans les studios de Radio UdeM et édité par Sergio Becerra, professeur à l’Université de Monterrey. Raíces est un programme éducatif à but non lucratif.

Enhanced by Zemanta
Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :