//
vous lisez...
Anthropologie, Archéologie mexicaine, Conservation, Mots

Commentaires sur Arqueologia Mexicana HS 39

Flag of the United Nations Educational, Scient...Image via Wikipedia

Voici un petit résumé de ce qui vous attend si vous vous procurez le 39ème numéro hors-série d’Arqueologia Mexicana. Intitulé México en la lista del patrimonio mundial de la UNESCO, ce numéro fait la part belle à l’autosatisfecit. Il est vrai que le Mexique occupe une place . Cette publication propose une rétrospective du patrimoine mondial, culturel et matériel inscrit par l’UNESCO. 
Les premières pages rappellent l’histoire de la convention sur le Patrimoine mondial. Un premier encadré (p. 11) résume différents extraits de textes et conventions qui permettent de faire entrer tel monument, telle tradition ou tel site naturel au patrimoine de l’humanité. Un second encadré (p. 13) présente les différentes catégories d’inscription possibles.
Suit un long catalogue des différents sites archéologiques et naturels et des traditions qui ont été promus par l’UNESCO selon les catégories et critères précédemment évoqués. Quelques images agrémentent l’ensemble.


On peut toutefois regretter un peu le manque d’esprit critique et les recommandations et critiques faites par l’UNESCO et ICOMOS quant au non-respect de certains critères sur la conservation et l’utilisation de certains monuments mexicains inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La multiplication des concerts géants et un flux non contrôlé de touriste à Chichen Itza mettent en péril cette zone archéologique. Si la mise en place d’un spectacle son et lumière à Teotihuacan a échoué, c’est en partie par sa dénonciation auprès d’ICOMOS et de l’UNESCO. A trop vouloir jouer la carte d’un tourisme culturel de masse, les autorités locales et fédérales mexicaines mettent en danger ce qu’elles sont sensées protéger.
 
Pour terminer cette note, vous pouvez télécharger ce fichier comprenant la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité pour Google Earth. Nous vous recommandons de consulter directement le site du Patrimoine Mondual de l’Humanité pour plus d’informations. En tout cas, cette publication ne laissera pas grand souvenir dans la mesure où on peut trouver toute l’information sur Internet.
Enhanced by Zemanta

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :