//
vous lisez...
Anthropologie, Chiapas, Epigraphie, Mayas, Palenque

Résumé de la conférence de Rodrigo Liendo sur Palenque

Dans le cadre du cycle de conférences hebdomadaires proposé par le Museo Nacional de Antropología en marge de l’exposition Seis ciudades antiguas de Mesoamérica, le chercheur argentin de l’UNAM Rodrigo Liendo est revenu sur le cas de Palenque. Après les interventions de Diana Magaloni et de Nelly Robles les semaines précédentes, le site internet de l’INAH propose un résumé de l’exposé de Liendo.

Liendo a notamment expliqué quelle était la zone d’influence directe de Palenque. Pour se faire, le chercheur mayiste a proposé une liste de chiffres et de projections statistiques. Il estime que Palenque, ou B’akaal selon les glyphes déchiffrés par les épigraphiste, avait environ 680 lieux placés directement sous son influence, dans une zone allant du Tabasco actuel au Guatemala. Des sites comme Moral-Reforma, El Toruguero ou Pomoná souffraient de constantes défaites dans les guerres qui les opposaient à Palenque. Pour déterminer les relations pacifiques ou belliqueuses de Palenque, les épigraphistes ont repérés la présence du glyphe B’akaal, observé à El Tortuguero et Moral Reforma à l’ouest, à Chinikiha et Pomoná à l’est, Xupa au sud et Jonuta au nord.

Pour Liendo, la seule présence du glyphe B’akaal n’est toutefois pas suffisante pour vérifier l’étendue de la sphère d’influence de Palenque. Le chercheur mentionne notamment les exemples de El Lacandón, Santa Isabel, Nututún, El Retiro, La Cascada, La Providencia, Sulusum, Lindavista, Reforma, Belisario Domínguez qui n’ont aucune inscription évoquant leur relation avec la cité palencaine.

En ce qui concerne la chute de la cité et son abandon, Liendo revient sur l’indépendance acquise par Pomoná en 711 après J.-C., montrant sa perte d’influence avant d’être mentionnée une dernière en 799 sur un vase.

Si vous êtes intéressé par les recherches de Rodrigo Liendo, nous vous invitons à le contacter sur Facebook.

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :