//
vous lisez...
Estado de México, explorations archéologiques, Teotihuacan

Dernières avancées sur le Projet Tlalocan

Une fois n’est pas coutume : c’est l’Agence France Presse qui rapporte l’avancée des fouilles du tunnel qui court sous la Pyramide adossée et celle du Serpent à plumes à Teotihuacan. Dans une dépêche visible sur Google News, on apprend que l’équipe de Sergio Gomez et Julie Gazzola avance lentement : 7 des 120 mètres ont pu être fouillés. Cette lenteur s’explique par la quantité incroyable de petits fragments d’artefacts de jade, de céramique ou d’os (60000 jusqu’à présent) mis au jour. Selon la même dépêche, pas moins de 300 tonnes ont été extraites du tunnel.

Il est évident qu’à ce rythme, le déblaiement du tunnel durera plusieurs années. Mais mieux vaut des fouilles scrupuleusement effectuées que bâclées. C’est en substance ce qu’a déclaré Jorge Zavala, collaborateur du projet Tlalocan. Il faudra donc attendre un bon moment pour savoir si l’hypothèse d’une tombe royale proposée par Gomez se vérifiera. D’ailleurs ce dernier ne semble plus focaliser son travail sur cette hypothèse. L’idée de percevoir le tunnel comme une recréation de l’inframonde est d’ailleurs plus intéressante : elle offrira certainement des informations nouvelles et des confirmations de ce qu’on connaît sur la perception mésoaméricaine de l’inframonde.

L’INAH n’a toujours pas réagi, ni proposé de bulletin sur le sujet. En revanche la chaîne française BFM a proposé un court reportage sur le projet Tlalocan : mais à aucun moment les journalistes ne reviennent sur les découvertes que nous mentionnons. Ils en sont restés à la découverte du tunnel, sans en préciser la date (2003, si je ne me trompe pas), ni le début des fouilles (entreprises l’année dernière). Pour une fois qu’on peut voir quelques informations d’archéologie (mexicaine qui plus est), on peut déplorer l’inexactitude de la presse généraliste.

La nouvelle n’a été que peu reprise par les médias mexicains. On peut en trouver une version espagnole dans le quotidien El Economista du 7 avril 2011.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :