//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Chiapas, Classique, Mayas, Palenque, Restauration, Rites

De gros travaux de restauration du Temple XX de Palenque

L’archéologue Elaine Schele, spécialiste du site chiapanèque de Palenque, lançait il y a quelques mois un appel désespéré sur les réseaux sociaux : plusieurs édifices du site, classés pourtant au Patrimoine de l’Humanité, souffrent des conditions climatiques destructrices de la jungle et seraient voués à une destruction à moyen terme. Son appel a-t-il été entendu ? A première vue oui, si on considère la récente annonce par l’INAH de la restauration du Temple XX. Il semblerait que la plus autorité (consultative) de l’INAH, à savoir le Conseil National d’Archéologie, ait souhaité notamment conserver le Temple XX de Palenque, dont l’intégrité physique était sérieusement menacée.

Le Temple XX est l’une des plus anciennes constructions découvertes à Palenque :  situé au sud-est du Groupe des Croix, il a été bâti durant le Classique ancien (période allant de 430 et 600 de notre ère).

Le Temple XX compte en outre la présence d’une chambre funéraire, situé à 5,5 m sous le niveau du temple supérieur. Il fut découvert en 1999 et  les fouilles  dirigées par Merle Greene Robertson et Alfonso Morales jusqu’en 2003 ont révélé un mode d’enterrement différent des sarcophages de Janaab’ Pakal et de la Reina Roja, situés respectivement sous la Pyramide des Inscriptions et le Temple XIII. Dans le cas de la chambre du Temple XX, le corps fut déposé directement sur le sol et des peintures murales recouvraient les parois. comme le montre cette vidéo. Le mobilier funéraire a permis de dater l’enterrement vers 550.

L’INAH a mis un diaporama à la disposition du public, donnant une idée des travaux effectués pour sauver le contexte funéraire précédemment décrit entre août et décembre 2010. Pour en savoir plus sur la tombe de la Reine Rouge, vous pouvez retrouver quelques vidéos sur le site de Discovery Channel. Veillez juste à ne prendre pour acquis les interprétations très libres proposés par ce documentaire, notamment sur l’identité de cette femme.

Néanmoins, l’archéologue Edwin Angulo Torres, chargé de restaurer et consolider le Temple, a déjà annoncé une seconde campagne de travaux pour cette année pour prendre en charge la façade est du monument. En 2005, le Temple XX avait déjà subi une première restauration, les fouilles étant achevées.

Références bibliographiques :
Larios Villalta, R. « El Templo XX de Palenque : un rompecabezas especial ». Disponible en ligne le 30 janvier 2011 sur : http://www.mesoweb.com/palenque/features/larios/TXXes.html .
Palenque Project. Site disponible le 13 février 2011 sur : http://www.mesoweb.com/palenque/current_dig.html .

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :