//
vous lisez...
Expositions, Huastèques, Olmèques, Totonaques, Veracruz

Les cultures antiques du Veracruz à Saint Romain en Gal

Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, le musée archéologique de Saint Romain en Gal-Vienne est plutôt spécialisé dans les cultures romaines et gallo-romaines. Cependant la direction du musée a eu la bonne d’organiser une exposition temporaire sur les cultures préhispaniques du Veracruz. Le musée rhôdanien a pu bénéficier des experts muséographiques de l’INAH pour organiser la présentation au public de deux cents pièces datées entre le Préclassique ancien et l’arrivée des Espagnols, reflétant ainsi l’éventail de cultures à fortes traditions (Olmèques, Huastèques et Totonaques).
L’exposition aura lieu du 18 février au 28 avril prochains. Les jours et horaires d’ouverture du Musée archéologique de Saint Romain en Gal sont disponible directement sur le site du Musée. Curieusement aucune information sur l’exposition n’a été publié sur ce même site. Il vous en coûtera seulement 4€ en plein tarif et 2,5€ en tarif réduit (étudiants, chômeurs, groupes)…
Si vous êtes lecteur de ce carnet et pensez visiter cette petite exposition, merci de nous contacter, nous serions très contents de publier vos photos et de les commenter. Cette exposition est proposée dans le cadre de l’année du Mexique en France.

Rappelons qu’au moins deux autres expositions parisiennes seront prochainement ouvertes au public à Paris, les deux sur les Mayas. La première s’intitule « Visages du Divin. Les mosaïque de pierre » et se tiendra à la Pinacothèque de Paris à partir du 21 février prochain  jusqu’en août prochain. L’autre sera visible au Musée du Quai Branly, du 21 juin au 2 octobre 2011 et aura pour thème « Mayas : de l’aube au crépuscule ». Pour l’heure, les sites internet des trois musées ne proposent aucune information complète sur ces événements.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

3 réflexions sur “Les cultures antiques du Veracruz à Saint Romain en Gal

  1. Bonjour,
    Je suis content, que tu parles de cette expo, d'autant plus que c'est mon fils Nicolas, qui a monté cette expo. Il s'est d'ailleurs rendu à Veracruz, pour voir les oeuvres. Il est chargé des expos temporaires sur St Romain et Lyon Fourvière. Autre bonne nouvelle, il vient de réussir le concours de Conservateur.Il est en stage à l' INP, à Paris, pour 18 mois.
    Je lui demande de te contacter.
    Je vais biens sûr aller voir cette expo, et t'enverrai des photos.
    Bien à toi
    Philippe

    Publié par Philippe | 17 janvier 2011, 10 h 27 min
  2. Excellente nouvelle. J'aimerais bien pouvoir discuter un peu avec votre fils. Une petite interview sur son expérience au Véracruz serait intéressante.
    Si votre fils a de bons contacts pour me faire rentrer au bercail pour parler de cultures mésoaméricaines, je suis preneur. 😀
    Y aura-t-il des conférences proposées en marge de l'exposition ?

    Publié par Cacalotl | 19 janvier 2011, 22 h 32 min
  3. Catastrophe, cette expo, est annulée, suite aux problêmes diplomatiques suite à l'affaire Cassez. Quel gachis
    Cordialement
    Philippe

    Publié par Philippe | 18 février 2011, 10 h 35 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :