//
vous lisez...
codex, Infographie, Mots

Ouverture de la Biblioteca Digital Mexicana

En cliquant sur le titre de cette note, vous aurez accès à une nouvelle source gratuite d’ouvrages sur l’histoire du Mexique. Différentes institutions gouvernementales (INAH, CONACULTA, Archivo General de la Nacion, Centro de Estudios de la Historia de Mexico) ont décidé de mettre en commun leurs très nombreuses ressources bibliographiques pour les proposer gratuitement au public.

Pour l’heure, un fond d’une vingtaine de textes sont disponibles, retraçant l’histoire du Mexique depuis l’époque préhispanique au 20ème siècle. Le projet est né suite à la participation des mêmes institutions à la création de la Bibliothèque Digitale Mondiale, il y a quelque temps. Les documents proposés sont répartis par siècle.

Pour les spécialistes de la Mésoamérique, on retrouve quelques documents intéressants. Il s’agit du Codex Colombino, du Manuscrit Colombino pour l’époque préhispanique. Puis viennent des documents coloniaux comme le Codex de Huamantla, le Codex Chavero de Huexotzingo, la carte de Sigüenza y Gongora, le Codex Totomixtlahuaca, la Matricula de Tributos et le Codex Techialoyan de Cuajimalpa.

On pourra juste regretter que cette bibliothèque digitale mexicaine n’ait pour l’heure aucun compte sur les réseaux sociaux : l’internaute serait averti plus rapidement des mises à jour effectuées sur le site. Pour l’heure, nous avons repris les liens et les avons ajoutés à notre section de textes en ligne.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

2 réflexions sur “Ouverture de la Biblioteca Digital Mexicana

  1. Félicitations pour votre excellent site et merci d´avoir publié votre commentaire. En effet, nous devons encore ouvrir un compte sur un réseau social: ce sera fait. Une seule précision: la BDMx n´aura pas seulement des documents des archives et bibliothèques fondateurs. Nous allons ajouter des documents d´autres institutions, nationales et étrangères, institutions qui seront à leur tour ajoutées comme partenaires a la BDMx, selon le modèle de la WDL. Mais, à difference d´eux, nous n´aurons pas seulement des facsimiles sinon aussi des paléographies, études et autres outils pour l´analyse des matériaux, dans le genre des e-editions.
    Un saludo desde México
    Andrea Martinez
    BDMx

    Publié par Andrea | 29 novembre 2010, 11 h 11 min
  2. Merci pour vos félicitations et pour les précisions que vous apportez sur l'avenir de cet outil de consultation qui, espérons-le, devienne incontournable. Nous vous promettons de faire le point sur l'évolution de la BDMx. Si vous avez des scoops ou des mises à jour importantes, n'hésitez pas à nous écrire par mail.

    En ce qui concerne les réseaux sociaux, l'inscription sur Facebook n'est pas une panacée. Vous pourriez tout aussi bien vous inscrire sur le site academia.edu, particulièrement fait pour les étudiants et les chercheurs de tout type.

    Recevez également mes félicitations pour votre français. Si mon espagnol était aussi impeccable que votre français, j'écrirais plus souvent dans votre langue.

    Salutations depuis la Sultane du Nord.

    Publié par Cacalotl | 2 décembre 2010, 14 h 44 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :