//
vous lisez...
Archéoastronomie, Archéologie mexicaine, Classique, Mayas, San Claudio, Tabasco

San Claudio refait parler de lui

En avril dernier, nous évoquions dans ce carnet la découverte d’un atelier d’armes sur le petit site de San Claudio, Tabasco. Sur le compte facebook de l’INAH, on peut lire un article intéressant sur l’évolution des fouilles dans ce site maya, situé dans le canton de Tenosique. Les travaux dirigés par l’archéologue José Luis Romero Rivera se sont concentrés sur la Structure 12. Il s’agit d’une plateforme haute de 2,5 m sur laquelle deux autres petites plateformes avaient été construites aux extrémités nord et sud. Les coins des talus sont arrondis, rappelant le style Petén.  Il n’est d’ailleurs pas exclu que San Claudio ait fait partie de l’aire d’influence de Piedras Negras.

Romero Rivera propose une interprétation peut-être risquée de cette interprétation en s’appuyant sur l’archéo-astronomie. Il déclare que l’orientation générale du site de 11°vers le nord-est mais que celle de la Structure 12 est décalée jusqu’à 25° nord-est. Cette différence dénoterait qu’elle servait à l’observation astronomique et son utilisation exclusive par l’élite de la cité. Elle serait en fait orientée selon la position du soleil pendant les solstices d’hiver et d’été. L’emploi du conditionnel est important car cette hypothèse sera vérifiée lors du prochain solstice d’hiver. Espérons que l’INAH confirme ou infirme cette hyothèse, sinon elle restera dans le vent.

Fouilles de la structure 12, Classique, 
San Claudio, Tabasco.
Photo : José Luis Romero-INAH, disponible le 10/10/2010 sur :

Les restaurateurs espèrent terminer leurs travaux de consolidation rapidement pour que la structure 12, soit visible par le public à la fin de l’année en même temps que les structures 1 et 4.

Structure 1, façade sud, Classique
San Claudio, Tabasco.
Photo José Luis Romero-INAH, disponible le 10/10/2010 sur :

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :