//
vous lisez...
Anthropologie physique, Archéologie mexicaine, Histoire des religions, Mots, Rites, Sacrifice humain

Nouvelle publication de Guilhem Olivier et de Leonardo Lopez Lujan

Le quotidien en ligne de la Jornada annonce la publication par l’UNAM et l’INAH très proche d’un volume très intéressant intitulé El sacrificio humano en la tradición religiosa mesoamericana. Ses deux auteurs, ou plutôt co-éditeurs, sont l’historien Guilhem Olivier de l’Instituto de Investigaciones Historicas et l’archéologue Leonardo Lopez Lujan de l’INAH.

Ils ont de compiler les contributions de 27 chercheurs mexicains, européens et américains lors d’un séminaire homonyme qui a eu lieu en 2007 au Musée du Templo Mayor. Parmi eux, on retrouve Eduardo Matos Mactezuma, Sara Ladrón de Guevara, Saburo Sugiyama, Javier Urcid, Stephen Houston, Michel Graulich, Vera Tiesler, David Carrasco, Marie-Areti Hers, Salvador Guilliem, Grégory Pereira, Ximena Chávez, Yólotl González Torres, Juan Alberto Román, Carlos Javier González, Carmen Pijoan, Danièle Dehouve et évidemment les deux co-éditeurs de l’ouvrage. L’idée était de proposer une étude pluridisciplinaire d’un phénomène religieux qui transcendent le temps et l’espace puisqu’il peut être observé un peu partout en Mésoamérique à toutes les époques.

Néanmoins, il semblerait que les Mexicas se taillent par la part du lion dans cette analyse, proposant notamment de nouvelles données médico-légales et archéologiques pour améliorer notre connaissance sur le sujet.

En tout cas, avant même de paraître, ce livre est déjà sur ma liste de futurs achats. Et vous ?

OLIVIER, Guilhem et Leonardo LOPEZ LUJAN (éds)
2010. El sacrificio humano en la tradición religiosa mesoamericana. UNAM-INAH, Mexico.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

2 réflexions sur “Nouvelle publication de Guilhem Olivier et de Leonardo Lopez Lujan

  1. J'attends la parution de cet ouvrage avec impatience depuis que Guilhem Olivier l'a évoqué dans cet article alléchant : http://www.letraslibres.com/pdf.php?id=12628 (note 2 de la première page de l'article).

    Publié par ChtiMarseillais | 6 mai 2010, 4 h 25 min
  2. Nous avions parlé de cet article il y a deux mois environ… Le dossier spécial de cette revue était alors le sacrifice humain. Il y avait également un article très bien rédigé par Danièle Dehouve, directrice de recherche à l'EPHE.

    Nous avons contacté Guilhem Olivier qui nous a gentiment proposé de nous faire parvenir un exemplaire de presse pour en faire un compte-rendu que nous publierons dans une revue spécialisée et évidemment sur ce bloc-notes.

    Publié par Cacalotl | 6 mai 2010, 8 h 15 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :