//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, explorations archéologiques, Mixtèques, Mixteca, Postclassique, Rites, Tlaxcala

Découvertes de tombes tlaxcaltèques

Eduardo Contreras Martinez n’est pas seulement le découvreur d’Ocotelulco, cette chèferie mentionné par Cortès lui-même dans ses lettres à Charles Quint. Depuis quelque temps, le directeur de l’INAH de l’état de Tlaxcala, situé à quelques encablures de la tentaculaire capitale du Mexique, fouille en urgence un cimetière d’un genre un peu spécial avec une équipe de spécialistes.

L’accès au canyon de Tlacuetla, près du hameau de San Lucas Cuauhtelulpan, Tlaxcala, n’est certes pas aisé. Mais il revêtait une signification pour les Tlaxcaltèques qui y pratiquaient des offrandes et des crémations. Au total ce sont cinq dépôts qui ont été découverts lors de fouilles de sauvetages entreprises par l’INAH, dont deux ont été complètement fouillés.

Restes humains, Postclassique tardif, Tlaxcaltèque. 
Canyon de Tlacuetla, Tlaxcala.
Une vingtaine d’objets en céramique polychrome, comprenant des coupes et des vases préhispaniques, a été également retrouvée. Dans le premier dépôt, pas moins de dix kilos de matière osseuse et une mandibule inférieure déplacée vers la droite se trouvaient aussi  près d’une petite céramique polychrome de phase Azteca II. Dans le second dépôt, ce sont quatre tombes que les outils des fouilleurs ont sorties de terre. Chaque tombe contenait les corps de deux adultes et deux enfants. Les adultes étaient en position fléchie, l’un d’entre eux montrant même une fracture du crâne et une fissure sur le bras droit. Les ossements étaient ici associés à une importante quantité de mobilier en céramique de style mixtèque incluant des petites boîtes, des vaisselles, des plats…

Dépôt funéraire, Barranca de Tlacuetla, Tlaxcala.
Tlaxcalteca-Mixteca, Postclassique tardif.
Photo retrouvée le 17 mars 2010 sur http://bit.ly/djsNzP

En revanche, les corps des deux enfants ont connu un traitement différencié puisqu’ils ont été incinérés seulement jusqu’à la taille. Leur crâne et leur tronc étaient relativement en bon état. Une petite boîte avait été déposée au-dessus d’un des crânes.

Contreras Martinez explique que les canyons, à l’instar des montagnes, des lacs, des rivières, des tourbillons constituaient autant de lieux de culte. Il indique aussi que les explorations continuent afin de exhumer les corps et les objets détectés dans les trois dépôts restants.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

2 réflexions sur “Découvertes de tombes tlaxcaltèques

  1. Trois corrections à apporter :

    1. Dans le premier dépôt, pas moins de dix kilos de matière osseuse et une mandibule inférieure déplacée vers la droite se trouvaient aussi (IL MANQUE ICI UN ADVERBE OU UNE PRÉPOSITION) d'une petite céramique polychrome de phase Azteca II.

    2. En revanche, les corps des deux enfants ont connu un traitement différencié puisqu'ils ont étaient (ÉTÉ) incinérés seulement jusqu'à la taille.

    3. Une petite boîte avait été déposéE au-dessus d'un des crânes.

    Ne le prend surtout pas mal : ce n'est pas une critique, mais une modeste aide à ton formidable travail (encore merci pour ce superbe blog).

    Publié par ChtiMarseillais | 17 mars 2010, 10 h 32 min
  2. Merci pour ta vigilance, Chti Marseillais… Les fautes ont été corrigées.

    Au passage, et c'est de bonne guerre, on écrit « Ne le prendS pas mal ». C'est le coup de l'arroseur arrosé ! 😉

    Merci pour être un de nos plus fidèles lecteurs de toute manière ! 🙂

    Publié par Cacalotl | 21 mars 2010, 21 h 23 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :