//
vous lisez...
Mexicas, mythologie, Serpent à plumes

Quetzalcoatl et le mythe de la création de l’humanité en 30 secondes

Lavidéo que nous vous proposons aujourd’hui est une publicité mexicaine qui passe actuellement sur la plupart des chaînes privées et publiques. Voici ce que cela donne.

L’utilisation de l’animation par ordinateur donne un certain allant à des images qu’un amateur curieux des anciens traditions mésomaéricaines aura reconnu. Le serpent à plumes est fortement inspirés des hauts-reliefs peints sur la pyramide éponyme de Teotihuacan.

Mais laissons de côté la marque et intéressons-nous à ses références mythologiques préhispaniques. En fait, il faut se plonger dans La Leyenda de los Soles pour retrouver la principale source d’inspiration de cette publicité.

Après la création de l’humanité, les dieux cherchèrent de quoi l’alimenter. C’est Quetzalcoatl, surprenant une fourmi sortant du Tonacatepetl avec un grain de maïs sur le dos, qui essaya de se glisser à l’intérieur de la montagne pour essayer de la soulever.
Mais il n’y arriva pas. A la demande des autres dieux, c’est son avatar Nanahuatl qui foudroya la montagne. Malheureusement les Tlaloques, divinités annonciatrices de pluie, volèrent alors tous les aliments gardés dans le Tonacatepetl.

Références :

Graulich, Michel. 1987. Mythes et rituels du Mexique ancien préhispanique. Classe de Lettres, Académie Royale de Belgique, Bruxelles, p. 91. [rééd. 2000]

Leyenda de los Soles. 1945. Códice Chimalpopoca. Anales de Cuauhtitlan y Leyenda de los Soles, Texte traduit par Primo Feliciano Velásquez (avec facs.), UNAM, México.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :