//
vous lisez...
Balancan, fouilles sauvages, Mayas, Pomona, Tabasco

Inquiétantes destructions de sites dans l’état du Tabasco

Moral Reforma et Pomona sont sûrement des sites qui ne vous diront rien, ou pas grand-chose. Il s’agit de deux sites archéologiques en cours d’explorations mais qui ont souffert des fouilles sauvages qui détruisent et amenuisent notre connaissance de la civilisation maya dans l’état du Tabasco.
 
Dans un article publié par le quotidien La Crónica de Hoy, on apprend avec tristesse et stupeur que trois sites de cet état ont été victimes de ce fléau. Non seulement il prive les archéologues d’un matériel important pour leurs recherches, mais il dépouille les populations locales et l’ensemble du Mexique de son patrimoine, en dépit de lois qui condamnent sévérement les chercheurs de trésor à la petite semaine, les traficants d’arts et les collectionneurs américains et européens sans scrupule qui forment un réseau fermé et souvent opaque.
 
Rien que pour le site de Moral Reforma-Balancan, 60 % des structures ont été creusés sans permis. Certains villageois racontent comment deux américains ont installés leur tente tout près du site de Tierra Blanca et n’ont pas hésité à payer certains voisins pour les aider à trouver et à sortir de terre des objets qui étaient revendus entre 5000 et 15000 pesos. Une misère quand on connaît le prix de tels objets en salle de vente aux USA ou dans l’Union Européenne…
 
L’INAH locale comme fédérale semble bien impuissante face à cette gangrène. Pour autant les autorités fédérales de l’INAH et son directeur ne pourraient-ils pas prêter plus attention à ce qui constitue l’essence même de ce qu’ils souhaitent vendre aux touristes. La poule aux oeufs d’or pourrait ne plus avoir de ponte dans le Tabasco si les choses ne changent pas rapidement.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :