//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, explorations archéologiques, Expositions, Mexicas, Postclassique, Templo Mayor, Tezcatlipoca, Tlatelolco

Nouvelles données sur les fouilles au Templo Mayor de Tlatelolco

L’INAH n’a pas le monopole des exclusivités… C’est peut-être ce que mzr, auteur d’un article sur le site du quotidien El Universal, a voulu montrer. Mais ce (cette) journaliste a confondu vitesse et précipitation. La découverte des cinquante corps européens enterrés sous le Gran Basamento de la zone archéologique de Tlatelolco. Car si l’article précise, à juste titre, que cette découverte date décembre 2008, il oublie de rappeler que l’information a été diffusée sur plusieurs sites dont le nôtre.

Néanmoins deux informations importantes sont proposées : l’exposition au public de la fameuse Caja de Agua dans les prochains mois et la découverte d’une phase ancienne du Templo Mayor de Tlatelolco.

Templo Mayor de Tlatelolco, Mexica, Postclassique.
Photo : B. LOBJOIS, prise le 25 juillet 2007.

Revenons en détail sur la seconde information. Il y a trois mois, les archéologues dirigés par Salvador Guillem Arroyo, directeur du projet et de la zone archéologique de Tlatelolco, ont buté contre une phase de construction ancienne du Templo Mayor, après avoir percé un long tunnel de sept mètres. Si vous observez le cliché ci-dessus, vous pourrez observer la bâche qui en protège l’entrée.

Selon les hypothèses de Guillem Arroyo, cette phase pourrait remettre en cause la chronologie de la pyramide et du centre cérémoniel de Tlatelolco. C’était avec la même hypothèse qu’avaient été dirigés les travaux du Gran Basamento et avaient finalement abouti à la découverte de ces squelettes européens. Il avait été même proposé d’identifier cette structure avec l’édifice des Aigles de Mexico-Tenochtitlan, tant pour sa fonction militaro-rituelle que symbolique.

Dans le cas du Templo Mayor, Guillem Arroyo estime que cette phase de construction pourrait dater des XII et XIII siècles, et donc plus ancienne que le Templo Mayor de Tenochtitlan. Il espère prouver cette datation ancienne par le biais des prochaines fouilles d’une offrande rencontrée au bout de ce tunnel. Il pense qu’il s’agit d’une offrande à Tezcatlipoca, dieu des commerçants. Mais ces hypothèses multiples, quand bien même sensées, ne pourront être que vérifiées que par le résultat du terrain. Il convient en effet de s’interroger sur l’identité du destinataire de cette offrande. Tezcatlipoca n’était pas la principale divinité lié aux commerçants: Nappatecuhtli ou Quetzalcoatl pouvaient être invoqués par cette catégorie sociale importante de l’ancienne Mésoamérique.

C’est ce qu’imaginent désormais les archéologues, puisqu’une offrande a été repérée et sera fouillée lors de la prochaine campagne. Mesurant onze mètres de haut, elle est déjà considérée comme plus ancienne que le Templo Mayor. Guillem Arroyo estime qu’elle a été construite entre 1100 et 1200 de notre ère. De la même manière, l’offrande repérée aurait été faite pour honorer Tezcatlipoca (dieu des marchands). Cette dernière identification pose problème dans la mesure où différentes divinités sont associés aux marchands comme Nappatecuhtli ou même Quetzalcoatl.

Vous l’aurez compris : même si les hypothèses de Salvador Guillem Arroyo s’avèrent intéressantes et ambitieuses, elles n’en restent pas moins fragiles. Souhaitons toutefois le meilleur pour son équipe et leurs futures recherches.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Une réflexion sur “Nouvelles données sur les fouilles au Templo Mayor de Tlatelolco

  1. Informations très intéressantes…
    Et en ce qui concerne les divinités liées à la classe sociale des marchands,il ne faut pas oublier non plus Yiacatecuhtli.:)

    Publié par Citlalhuicatl | 11 janvier 2010, 10 h 52 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :