//
vous lisez...
Archéologie précolombienne, Art rupestre, Boca de Potrerillos

Registre des pétroglyphes de Boca de Potrerillos

L’INAH explique comment l’archéologue Moises Valadez Moreno a mobilisé une équipe de 50 personnes dans le but d’actualiser le registre des quelques 4000 pierres et rochers rupestres de la zone archéologique de Boca de Potrerillos, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Monterrey, dans l’état du Nuevo Leon. Le site a été occupé pendant près de 8000 années dans un environnement climatique très différent d’aujourd’hui.

Appelé Sistema Reticular de Identificación y Registro, ce système sera probablement expérimenté en Afrique du sud pour y cartographier et enregistrer des manifestations similaires d’art rupestre. Chaque pierre des 600 hectares que compte le polygone de Boca de Potrerillos est ainsi localisée par GPS, permettant un décompte plus facile. Des photos numériques de haute résolution sont également prises afin d’établir des modèles en trois dimensions fidèles.

Le projet compte avec le soutien logistique de l’Université du Texas, à Austin, notamment en ce qui concerne la datation des pétroglyphes au Carbone 14. Ce sont jusqu’à présent vingt phases d’occupation ou de présence qui ont pu être observés sur le site.  Il s’agit  de  chasseurs-cueilleurs nomades qui utilisaient le défilé qui menait à un lac, aujourd’hui asséché, où venaient s’abreuver les cerfs. La chasse est un des quatre thèmes iconographiques de Boca de Potrerillos. On peut également observer des éléments prouvant un culte à l’eau, mais aussi des éléments naturels et de paysage environnants. Dans la partie supérieure du site, on peut observer des représentations d’objets célestes et atmosphériques (nuages, soleils, tempêtes…)

Boca de Potrerillos est le seul site d’art rupestre ouvert au public dans le nord du pays. Afin d’y accueillir plus confortablement les visiteurs. Le chemin qui mène au site sera réparé et un pont suspendu permettra la traversé d’une rivière asséchée qui complique son accès. Si vous êtes intéressés par une petite excursion dans le désert, n’hésitez pas à contacter votre serviteur.

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :