//
vous lisez...
Cholula, codex, Conquête, Cortés, Expositions, Puebla

Il y a 490 ans, le massacre de Cholula

Le 16 octobre 1519, Cortés forçait une fois encore son destin en allant perpétrer ce qui constitue sans aucun doute un des tout premiers génocides en Amérique. Désireux de marquer considérablement la conscience des Mexicas en général et de l’empereur Moctezuma en particulier, le chef des Conquistadores espagnols marchent vers le lieu saint par excellence qu’est Cholula. C’est là que se trouve le sanctuaire principal de Quetzalcoatl à l’époque, là où tout nouveau dirigeant se doit d’aller pour faire valoir son pouvoir et les attributs qui le symbolise. Car Cortès a été avisé d’une embuscade qu’on allait lui tendre lors de son arrivée.

Fragment du Codex de Cholula. Retrouvée le 15 octobre 2009 sur http://dti.inah.gob.mx/images/stories/boletines/2009/Octubre_09/15_oct/codice_cholula_web.jpg

Ce triste anniversaire est l’occasion pour l’INAH de l’état de Puebla de proposer au public une exposition intéressante de documents des 16e et 17e siècles représentant le funeste massacre. Intitulée La Conquista a fuego y sangre: los 490 años de la matanza de Cholula, cette exposition propose une vision de l’événement tant par les Espagnols que par leurs victimes. Complétée par un résumé des lettres rédigées par Cortés à Charles Quint, de documents écrits par des religieux et des historiens autochtones, l’exposition aura lieu à l’Hotel Real de Naturales, situé à Cholula, près de Puebla. Puis elle passera dans les villes de Tlaxcala, Xalapa, Querétaro, Morelia, Pátzcuaro y du Distrito Federal.

Nous vous renvoyons à une note rédigée précédément pour en savoir plus sur le massacre de Cholula.

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :