//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Kiuic, Labna, Mayas, Puuc, Yucatan

Kiuic pour expliquer l’abandon des sites mayas yucatèques

Dans un article publié en ligne sur le site du quotidien USA Today, le journaliste Dan Vergano explique que le site de Kiuic pourrait être une photographie des sites mayas Puuc au moment de leur abandon, il y a 1000 ans environ.

Vergano raconte comment l’archéologue de l’INAH Tomas Gallareta et son collègue américain George Bey ont exploré deux pyramides et différents « palais » sur le site yucatèque de Kiuic. Mais leur attention s’est porté sur une structure baptisée « Escalier vers les cieux » (en référence à la fameuse chanson du groupe Led Zeppelin). Cet escalier présente la particularité de commencer à 1,5 kilomètre de la place centrale!

Selon les observations de Bey, l’une des pyramides a été construite sur un des anciens palais. Kiuic a semble-t-il bénéficié des populations ayant migré du sud, après l’abandon de leurs anciennes cités. Les archéologues ont alors fouillés 5 palais au sud de la colline et 4 autres situés au nord. Rapidement ils découvrent des haches, des metates pour moudre le maïs, des couteaux de silex et des céramiques. Mais ce qui surprend Bey et Gallareta, c’est la manière dont est disposé tout ce mobilier, « comme s’ils avaient mis les metates de côté et laissé le reste pour revenir plus tard ».

Kiuic aurait donc été abandonnée sans coup férir. Pourtant il ne s’agit probablement d’une attaque contre la cité dans la mesure où les seuls indices d’armes sont celles de pointes de lance découverte sur la place centrale du site. De la même manière, une peinture sur stuc a été abandonnée alors qu’elle était à moitié faite. Pour Bey, l’hypothèse due à une sécheresse serait à privilégier.

En ce qui concerne photos et vues de Kiuic, Steve Radzi propose un très beau dessin de la structure 1 du groupe 2 ici. Tomas Gallareta avait déjà rédigé un rapport sur des fouilles et explorations à Kiuic et Labna en 2001 et publié sur le site de FAMSI. Vergano aurait donc se mettre à la page un peu plus tôt.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :