//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Classique, La Ventilla, Peinture murale, Sauvegarde, Teotihuacan

La Ventilla, "future réserve archéologique"

Cette formule d’Alejandro Sarabia, directeur de la Zona Arqueologica de Teotihuacan, résume le projet que cherchent à mettre les archéologues de l’INAH afin de concilier la conservation cette zone habitationnelle et son accès au public. Pour être plus précis, La Ventilla sera le prototype des visites à Teotihuacan à plus ou moins long terme.
Située à 800 mètres au sud de la Ciudadela, où se dresse la Pyramide du Serpent à plumes, La Ventilla était un complexe divisé en quatre unités résidentielles : deux étaient à proprement parler des habitations, une était à caractère religieux et la dernière à caractère administratifs. La superficie totale de la Ventilla était approximativement de seize hectares. On a pu déduire la fonction de la Ventilla grâce aux fouilles. C’est ainsi qu’on a pu déduire que ses habitants étaient des artisans qui fabriquait des objets en pierres précieuses et des accessoires en coquillage. De la même manière, on a pu établir que le site a été occupé entre 150 et 700 de notre ère. Parmi les objets que les archéologues ont fait parler, il y a aussi bien les outils (spatule, dont les habitants se servaient, que
Des quatre unités, le Templo del Barrio contient des peintures que les archéologues ont associé à la fertilité et au sacrifice.

Jaguar, peinture murale de la Ventilla, Teotihuacan

Personnage portant une coiffe et plusieurs accessoires, La Ventilla, Teotihuacan.

Le Patio des Grifos est une cour dont l’utilisation aurait été principalement administrative. Pas moins de quarante représentations ont été inventoriées sur le sol de ce patio. Il convient d’inclure les espaces ouverts qui servaient probablement de marché. La Ventilla est le seul complexe habitationnel à avoir été retrouvé dans sa presque totalité car une muraille de quatre mètres de haut et d’un mètre de hauteur l’entourait.

Chaque unité contenait plusieurs espaces : c’est ainsi qu’on a pu déterminer les habitations des familles qui travaillaient là et leurs « cuisines », des ateliers pour la fabrication des objets les réserves où ils étaient entreposés.
En fait, l’ouverture prochaine de La Ventilla au public permettra de lever le voile sur la vie et l’organisation sociale à Teotihuacan. Pour autant les fouilles se poursuivent à la Ventilla. Ruben Cabrera Castro a dirigé une nouvelle campagne cette année.

Enterrement humain retrouvé à la Ventilla, Teotihuacan.
Photo : INAH, 12 mai 2008. Disponible le 7 septembre 2009 sur http://www.diarioinformacion.com/secciones/noticia.jsp?pRef=2008051400_30_754039__Ciencia-grupo-arqueologos-exploraran-limites-reales-area-habitacional-Teotihuacan .
Références bibliographiques :
Cabrera Castro, Rúben.
1996. « Contexto y análisis preliminar de los glifos en un piso pintado de La Ventilla, Teotihuacán ». In La pintura mural prehispánica en México, año II, núm. 4, julio 1996, IIE-UNAM, Mexico, p. 5-9.
1996b. “Las excavaciones en La Ventilla. Un barrio teotihuacano”. In Revista Mexicana de Estudios Antropológicos, tomo XLII, SMA, México, p. 5-31.
1996c. « Figuras glíficas de la Ventilla, Teotihuacan ». In Arqueologia, nº15, 2a época, INAH, México, p. 27-40.
2003. « Nuevos diseños iconográficos pintados sobre un piso en La Ventilla, Teotihuacán ». In La pintura mural prehispánica en México, año IX, núm. 18, juin 2003, IIE-UNAM, Mexico, p. 22-29.
2005. « Recientes hallazgos de figuras pintadas sobre pisos en el conjunto de los glifos de La Ventilla, Teotihuacán ». In La pintura mural prehispánica en México, año XI, núm. 23, diciembre 2005, IIE-UNAM, Mexico, p. 7-17.
Espinoza Motte, Karla.
s.d. « Las clases sociales marginales en el antiguo Teotihuacán; una compleja estructura social: Rubén Cabrera ». Disponible le 5 septembre 2009 sur le site Estudios de Historia Cultural : http://www.economia.unam.mx/historiacultural/hist_rev_cabrera.htm .

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :