//
vous lisez...
ENCRyM, Peinture murale, Restauration, Sauvegarde, Teotihuacan

Intervention sur deux peintures murales de Teotihuacan

Dans son édition en ligne du 27 août, El Universal rapporte que les peintures « Jaguar reticulado », originaire du complexe d’habitations de Zacuala, et « Personajes en procesion », situé dans le Complexe du Soleil. Datées de la phase Tlamimilolpa, ont subi une cure d' »amaigrissement » sous la vigilance des étudiants-chercheurs de l’ENCRyM (Escuela Nacional de Conservación, Restauración y Museografía), dépendance de l’INAH.

Vue générale du complexe de Zacuala, Teotihuacan.
Photo : B. Lobjois, octobre 2004.

Afin d’être conservées, elles avaient été « décrochées » dans les années 1950 avant d’être déposées sur un support métallique combinées à des résines synthétiques. Malheureusement, ces supports ont provoquées des tensions sur la structure même des peintures, dont les dimensions sont importantes.

Le « Jaguar reticulado » mesure 1,93 m de long sur 1 m de large. Mais la peinture est incomplète. La palette de couleurs comprend le vert, le bleu, le rouge et le jaune. D’autre part les « Personajes en procesion » ont des dimensions plus importantes : 2,21 m de long sur 1,36 m de large. Si les couleurs sont moins variées, on peut cependant clairement observer un rite.

Complexe Nord de la Pyramide du Soleil, Teotihuacan.
Photo : B. Lobjois, mai 2002.

Cette cure a permis aux chercheurs de l’ENCRyM mais aussi du Museo Nacional de Antropologia, notamment Sergio González García et Laura Filloy Nadal, de déterminer des critères nouveaux dans le traitement des peintures murales. Margarita López Fernández, restauratrice à l’ENCRyM, explique au quotidien mexicain que l’opération a consisté à chauffer la résine et à utiliser de manière lente et contrée des mouvements de leviers . Mais son équipe a dû procéder à de nombreuses expériences avant de procéder directement sur les oeuvres.

Les deux peintures retourneront prochainement dans la salle Teotihuacan du MNA où elles seront à nouveau exposées aux visiteurs.

Référence supplémentaire :
Brève sur le site de l’INAH :

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :