//
vous lisez...
Chichen Itza, explorations archéologiques, Yucatan

Encore une découverte à Chichen Itza

Les fouilles à Chichen Itza
Photo: Medios /Inah
Les archéologues de l’INAH ont découvert une structure datée de plus de mille ans, aux alentours des édifices du Castillo et du Temple des Guerriers, dans le site archéologique de Chichen Itza, Yucatan. La construction correspond à la période d’apogée architecturale du site, entre les VIIIème et IXème siècles.
La découverte de cette construction a eu lieu pendant les travaux du projet d’investigation développé par l’INAH. Les fouilles, commencées il y a quatre mois, ont pour but de mieux connaître les caractéristiques architectoniques, les contextes archéologiques et les différents niveaux du terrain.
L’archéologue Rafael Cobos, membre du Consejo de Arqueologia et responsable de l’investigation, affirme que les travaux ont l’objectif de comprendre les relations présentes entre El Castillo, la Grande Colonnade et le Temple des Guerriers, tout cela à travers une série de fouilles dans les aires voisines à ces constructions, afin d’en déterminer le développement et l’évolution architecturale.

L’équipe d’archéologues a découvert une nouvelle structure mesurant 12 mètres de long. Son édification est sans doute antérieure à celle du Castillo et du Temple des Guerriers, avec une différence de plus ou moins 100 ans. Pour l’instant on a identifié un coin de la structure, une corniche et un mur avec talus. On pense qu’il s’agit de la partie sud-est, et on ignore s’il y a aussi des escaliers.
Actuellement les fouilles continuent vers le nord et l’ouest dans le but de connaître l’extension exacte de la structure, qui se présente en bon état, puisque, à son époque, les Mayas avaient pris soin de la recouvrir définitivement en utilisant de la pierre calcaire et de la chaux. Une fois la structure recouverte, le terrain a été nivelé et recouvert d’une couche de stuc sur laquelle a été édifiée une nouvelle structure. Le style architecturale ressemble à celui de la Plateforme de Vénus.

En ce qui concerne la céramique retrouvée, pour l’instant il s’agit seulement de fragments qui datent du VIIIème et IXème siècle.
Selon l’avis de Cobos, la possibilité de découvrir d’autres groupes archituraux comme cette structure permettrait de révéler que les anciens habitants de Chichen Itza essayaient toujours de se détacher des autres groupes sociaux, pour des questions politiques, économiques ou religieuses.

La nouvelle a été reprise un peu partout sur internet :

notamment sur le site du Diario de Yucatan, de Milenio, ou encore d’ El Universal.

La blogosphère n’est pas en reste avec deux notes d’Eric Boot.
Regardez cette vidéo de présentation proposée par l’INAH et disponible sur Youtube.

Edition du 24 juillet 2009 par Cacalotl

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :