//
vous lisez...
Apupato, Archéologie mexicaine, explorations archéologiques, Michoacan, Purépéchas

Le projet Apupato, Michoacan

Complètement passé inaperçu aux yeux de l’INAH, le projet Apupato dirigé par le Dr Fisher du département d’anthropolgie à la Colorado State University a pourtant attiré l’attention du site du National Geographic aux Etats-Unis et de différents portails et fora de discussions. Pour rédiger cet article, nous avons pris le parti d’aller chercher l’information à la source, c’est-à-dire sur la page internet The Lake Patzcuaro Basin Archaeological Project.

Situons d’abord, Apupato est une ancienne île située dans le bassin du lac de Patzcuaro au Michoacan. Cette partie du Mexique est connu pour avoir été le siège de l’expansion de l’empire tarasque, appelé aussi Purépéchas ou P’urhépecha, grand rival insoumis des Aztèques au XVe et XVIe siècle. Tzintzuntzan, aux pyramides appelées yacatas, en était la capitale. Apupato est aujourd’hui vu comme une colline appelée Cerro El Vado. Pourtant les couches géologiques montrent clairement qu’il s’agissait d’une île.

L’équipe pluridisciplinaire de Fisher a mené une première campagne de reconnaissance en 2006 et une seconde en 2007. Elles ont permis la cartographie de seize zones d’occupation préhispaniques. Le site internet du projet propose d’ailleurs une animation flash qui résume bien l’histoire de l’occupation de cette île. Selon les premières hypothèses d’interprétation, Apupato était certainement fréquentée par l’élite locale.

Une des découvertes intéressantes est sans contexte ce petit temple situé à proximité d’une petite plateforme, comme en témoigne ce plan.

Le temple nécessitera certainement quelques fouilles et par conséquent devra être restauré, comme l’exige la loi mexicaine.

L’autre découverte importante est certainement la présence très marquée de terrasses pour l’agriculture.

Actuellement l’équipe est en mission de reconnaissance près du Cerro Bella Vista et dans la région de Mal Pais où ils ont cartographié 200 habitations anciennes. On peut suivre les péripéties de cette petite expédition sur le blog du projet.

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :