//
vous lisez...
Diego Rivera, Expositions, San Luis Potosi

El universo precolombino de Diego Rivera

Voici le titre de l’exposition qui sera visible au Museo Regional Potosino depuis samedi 23 mai et jusqu’au prochain septembre.
Le but de l’exposition est de permettre aux visiteurs de comprendre avec quel regard particulier Rivera voyait et étudiait les antiquités mexicaines qui ont si fréquemment inspiré ses oeuvres.
Formée par 167 pièces, l’exposition a été organisée par l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH-Conaculta) en coordination avec le gouvernement de San Luis Potosí ; avant de rejoindre le Museo Regional Potosino, en outre, elle avait transité par le Museo Nacional de Antropología, à l’occasion de l’hommage national rendu à l’artiste pour le 50ème anniversaire de sa mort.
Les pièces exposées font partie de la culture matérielle qui correspond aux anciennes cultures de l’Occident du Mexique localisées dans les actuels états de Colima, Nayarit, Jalisco et Michoacán, et l’exposition est une parmi les dernières qui ont été organisées par Felipe Solís, ancien directeur du Museo Nacional de Antropología récemment décédé.
Luis Pedro Gutiérrez, directeur du Museo Regional Potosino, a expliqué que le but est d’expliquer le procès créatif qui a conduit l’artiste à obtenir des éléments d’inspiration préhispanique pour ses peintures murales, en particulier en ce qui concerne la vision modelée dans le fragment connu sous le nom de « El Mercado de Tlatelolco », peinture visible au Palais National.
Distribuée sur deux étages du musée, l’exposition comprend des vaisselles, des figurines, des colliers, des représentations de chiens et une reproduction de la peinture murale du Palais National où Diego Rivera a peint les scènes les plus connues du passé préhispanique.
Il faut en outre signaler que toutes ces pièces font partie de la collection privée de l’artiste.

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur la page de l’Inah.

Fragment du Le marché de Tlatelolco
Diego Rivera
Photo: MEDIOS/INAH

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :