//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Chichen Itza, Documentaire, Mayas, Restauration

Maya skies

Il me semblait intéressant de me parler de l’initiative d’un groupe de passionnés de la civilisation maya situé en Californie. Ils réalisent un documentaire sur Chichen Itza. La préproduction s’est étendue sur plusieurs années, notamment après sur le terrain en 2007 et 2008 avec de nombreux clichés pris pour une anastylose par ordinateur. Kevin Cain est l’un des maîtres d’oeuvre de ce projet incroyable : leur travail essaiera de restituer cette métropole maya par des animations 3D et avec le maximum de détails.

Leur site est d’ailleurs accessible et permet de voir les techniques et les logiciels pour réaliser cette anastylose. Leur travail semble bien documenté si on en croit les références qu’ils utilisent. Ils ont notamment reçu l’appui de l’INAH et de l’IPN au Mexique, de fondations pour l’éducation ou la recherche aux USA. Une page qu’ils ont créée associe des clichés (parfois panoramiques) à une carte à l’instar de ce qu’on peut voir sur Google maps.

Kevin Caine promet dans un de ces courriers à Aztlan l’accés libre à l’ensemble des informations qu’ils auront pu collecter… Un bel effort désintéressé qu’on ne peut que louer.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :