//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Guanajuato, Mésoamérique, Tradicion del Bajio

Ouverture du site de Peralta, Guanajuato

Situé sur le territoire de la commune d’Abasolo, le site de Peralta est le premier des 10 sites qui seront ouverts au public d’ici à 2010. Peralta appartient à la culture dite « Tradición del Bajío » et a connu son développement maximal entre 300 et 700 après Jésus-Christ. Ce sont 25 des 160 ha qui seront exploités touristiquement. Les édiles locaux attendent environ 2500 visiteurs mensuels et proposeront à terme un parcours de trois à quatre heures de marche.

Une des caractéristiques de Peralta est son architecture en « patio hundido », c’est à dire d’esplanades fermés par des temples à chaque extrémité. Pas moins de 50 enterrements y ont été découverts par les archéologues. On sait qu’on y effectuait le rituel des voladores, à l’instar de la tradition contemporaine existant à Papantla, Veracruz.

A la mi-décembre, c’est le site de Tehuacalco, Guerrero, qui sera officiellement inauguré. En 2009, c’est un autre site du Guanajuato, Cañada de la Virgen qui sera ouvert. L’intérêt de ces sites est qu’ils n’appartiennent pas aux cultures majeures et traditionnellement connus par les touristes mexicains et étrangers. On peut se féliciter de l’ouverture de ces zones archéologiques qui offriront un regard plus complet et donc plus complexe des sociétés mésoaméricaines. Nous nous en étions fait l’écho il y a déjà quelques mois dans ce post.

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :