//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Corregidora, Queretaro, Toltèques

Découvertes à El Pueblito, Queretaro

Une fois n’est pas coutume… le quotidien El Universal rapporte les résultats de fouilles de sauvetages effectuées avant la construction d’une piscine municipale à El Pueblito, sur la commune de Corregidora, dans l’état de Queretaro.

Au total, ce sont 25 éléments architecturaux qui vont être restaurés par l’INAH. Parmi les différents objets rencontrés par les archéologues, il convient de mentionner une sculpture en brique représentant Quetzalcoatl et mesurant environ un mètre de haut, des vaisselles en céramiques et en silex, des encensoirs, des pipes et des pointes de flèches, des morceaux d’obsidienne et de coquillages.Une quinzaine de briques rouges ont été retrouvées en arc de cercle, laissant penser qu’elles constituaient un foyer.

Enfin un petit autel de deux mètres de côté sur trente-cinq centimètres de haut a été mis à jour : des encensoirs, des ponçons de pierre, des morceaux de coquillages brûlés et des pointes de projectiles ont été retrouvés à cet endroit. Sous l’autel, une urne plus ancienne a été découverte, contenant des morceaux de céramique et une figurine en pierre verte.

Selon Daniel Valencia, archéologue chargé du projet, tout semblerait indiquer qu’il s’agisse d’une offrande laissée dans la pyramide du complexe cérémoniel d’El Pueblito. Les éléments architecturaux découverts appartiendrait à des structures habitationnelles. Le site était probablement liées à la culture toltèque, passablement étendue à cette époque.

Pour plus d’informations, cliquer sur le titre de ce post. Erik Boot s’est fait écho de cette nouvelle sur son site Ancient Mesoamerica Update.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :