//
vous lisez...
Anthropologie, Archéologie mexicaine, Hidalgo, Tula

Découvertes de vestiges et d’enterrements à Tula, Hidalgo

La Salle de presse de l’INAH, reprise par Erik Boot sur son blog annonce des découvertes intéressantes, lors de fouilles de sauvetage réalisées sur le zocalo de la ville de Tula de Allende, Hidalgo. Cette petite ville à deux heures au nord de Mexico est selon les récits coloniaux et certains mythes précolombiens, fut le siège du pouvoir incarné par le roi-prêtre Quetzalcoatl.

Si beaucoup de chercheurs, d’historiens et d’anthropologues se disputent pour donner son emplacement à Tula (tantôt à Teotihuacan, à Cholula ou à Xochicalco), l’archéologie avait permis cependant dès le XIXème siècle et les « fouilles » à l’explosif du Français Désiré Charnay, de découvrir de nombreux édifices, sculptures et éléments peints faisant référence au Serpent à plume et à son avatar humain Ce Acatl Topiltzin Quetzalcoatl. C’est donc à une vingtaine de centimètres sous le sol du zocalo qu’une équipe d’archéologues dirigée par Sergio Antonio Camarena et Juan Manuel Toxtle, a découvert six enterrements humains et une seule offrande. Cette dernière est composée de trois éléments de vaisselles, dont l’une est polychrome (noir, rouge, jaune).

Parmi les six corps mis au jour, l’attention des archéologues s’est porté vers celle d’un enfant de 5 à 7 ans. Il était couché sur son côté droit, sans aucune offrande. L’enfant a été découvert à l’intérieur d’un autel fait d’un mur d’adobe et de tepelcates superposés. Auparavant des restes de structures datées entre 900 et 1150 après J-C avaient été découverts.
Etant donné la faible profondeur des éléments découverts, les archéologues n’excluent pas de nouvelles fouilles et de nouvelles inventions. En attendant, les objets et les corps récupérés ont été transférés vers le musée de la zone archéologique de Tula de Allende, au nord de la ville, afin d’être nettoyés et consolidés.

Un des enterrements découverts

(Photo:Inah)

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :