//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Teotihuacan

Exploration de la grotte dans la Pyramide du Soleil de Teotihuacan

El Universal annonce que les spécialistes de l’Inah commenceront, à partir du mois de juillet 2008, une investigation consacrée aux usages d’une grotte artificielle située dans la Pyramide du Soleil de Teotihuacan.
Cette initiative, organisée en l’occasion de la commémoration des 100 ans des premières excavations dans la Pyramide du Soleil, a le but de clarifier la fonction de cet endroit, créé par les habitants de Teotihuacan et découvert en 1970.
Alejandro Sarabia González, responsable du projet et directeur de la Zone Archéologique de Teotihucan, explique que cette recherche a pour objectif la découverte des événements qui avaient lieu à l’intérieur de la grotte, fort probablement consacrée à un usage rituel, en raisons des informations fournies par les sources historiques.


Vue de la pyramide du Soleil depuis la pyramide de la Lune.
Teotihuacan. Photo Bertrand LOBJOIS

Avec une longitude de 90 mètres environ, elle avait été déjà explorée pendant le Postclassique récent, et ensuite, entre 1971 et 1973, par les archéologues Jorge Acosta et Doris Heyden.
La cavité se localise sur la façade principale de la Pyramide, exactement au dessous du centre de l’édifice, et son orientation est-ouest a été mise en relation avec une fonction sacrée, liée à la fertilité ou à l’axis mundi de l’ancien centre cérémoniel.

Ce travail d’investigation sera aussi l’occasion d’explorer le tunnel de 224 mètres creusé à l’intérieur de la Pyramide au début du XXème siècle et de définir la séquence architecturale et les modifications de la structure en forme de « U » qui entoure la Grande Pyramide. En outre, on essayera d’élaborer la chronologie des trois plateformes adossées à la façade principale et on pratiquera des travaux de restauration de ces éléments constructifs.

Source: El Universal – Cultura

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

2 réflexions sur “Exploration de la grotte dans la Pyramide du Soleil de Teotihuacan

  1. Bonjour
    Je recherche des images de fouilles de la Pyramide du Soleil, des images des archoélogues en action avec leurs outils, dans le cadre de la réalisation d’un module multimédia. Pourriez-vous m’aiguiller vers un site avec des photos ou en avez-vous « en rayon ». D’avance je vous remercie!!
    M.D.

    Publié par Anonymous | 28 avril 2009, 4 h 14 min
  2. Bonjour M.D
    Je vous recommande de vérifier les différentes banques d’images dont les liens sont affichés la colonne de droite. N’ayant jamais eu la chance de fouiller à Teotihuacan, je ne peux pas vous fournir personnellement des images. Toutefois si vous êtes intéressé(e), nous pourrions vous transmettre l’adresse électronique d’une archéologue travaillant à Teotihuacan.
    Veuillez nous envoyer un email à l’adresse mexiqueancien@gmail.com .

    Publié par Mexique ancien | 30 avril 2009, 8 h 51 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :