//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Tamaulipas, Tammapul

Découvertes au Tamaulipas

La salle de presse de l’INAH a publié un communiqué sur la découverte fortuite de plusieurs vestiges archéologiques sur le site de Tammapul, Tamaulipas. Ce site connu depuis le XIXème siècle fait l’objet de fouilles systématiques, de restaurations et de consolidations depuis 2001. Des céramiques de style Rio Verde avaient été découvertes et proposaient une datation aux alentours de 200 après Jésus Christ. L’occupation du site aurait duré jusque 1000 environ Les équipes d’archéologues estiment que la ville a connu sa période faste entre 500 et 900, pendant laquelle ont été répertoriées les plus grosses quantités de céramique.

Les archéologues de l’INAH ont découvert cette sculpture : elle mesure 2,2 m de haut sur 55 cm de large pour 23 cm de profondeur. Les traits sont ceux d’un homme au visage décharné comme le montre la photo ci-dessus. La pièce a été datée du Postclassique ancien.
Les archéologues ont ainsi mis au jour un autel de 2,49 m de long sur 1,62 de large pour 11 cm d’épaisseur et ont relevé la présence de bas-relief finement sculptés. Ils ont trouvé aussi une stèle de 1,38 m sur 50 cm de large et 10 cm de profondeur.

Les archéologues envisagent d’effectuer un programme de fouilles de surfaces pour voir si le champ n’est pas un habitat au milieu duquel se trouvait les trois pièces découvertes.

Pour autant ce site N’appartient PAS à la sphère culturelle des Huastèques, ce peuple dont les Mexicas rapportaient les performances et le libéralisme sexuels aux frères espagnols venus les convertir. L’INAH a ainsi apporté un correctif important à une annonce qu’elle faisait il y a quelques jours sur son site.

Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :