//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Chenes, Mayas, Yucatan

Découverte de la cité Chenes de Kiuic

Les Quotidiens El Clarin et USAToday font état de la découverte d’une cité près d’Uxmal, dans la zone Puuc, à l’est de la péninsule du Yucatan. Elle porte le nom de Kiuic et se trouve sur la commune de San Diego Buenavista. Le directeur des fouilles George Bey, du Millsaps College à Jackson, Missouri, parcourt avec son équipe la zone Puuc avec l’objectif de dater les différents sites de la zone. Ils ont découvert une longue plateforme qui contenait deux structures cérémonielles avec des céramiques. Les villes ont une datation d’environ 1000 ans plus tôt que des cités comme Uxmal ou Chichen Itza.

A en croire les informations publiées par El Clarin, les archéologues expliquent que la cité était de style Chenes et aurait été fondée il y a 2300 ans. Elle aurait eu une activité commerciale avec des villes du Campeche et du Guatemala, comme tendraient à le montrer la présence de masques olmèques et d’obsidienne guatemaltèque.
Thelma Sierra et Agustín Peña ont rapporté l’existence d’un terrain de jeu de balle, de stèles et de céramiques du Préclassique (vers 350 AC).

Quelques photos du site sont disponibles ici . On peut lire une interview de George Bey sur le site de USA Today, on y apprend que le site de Kiuic daterait au minimum du Préclassique ancien (entre 1000 et 400 avant notre ère).

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :