//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Aztèques, Colhuas, Iztapalapa, Mexicas

On ne pourra pas visiter les ruines d’Iztapalapa

C’est ainsi qu’en a décidé le Consejo de Arqueologia qui a autorisé le recouvrement du site de fouilles en raison de la fragilité de ses vestiges.

Des experts de l’INAH superviseront l’opération qui consistera à recouvrir la zone d’une couche de géotextile, de couche de tepetate, de terre et d’adocreto.
Les vestiges fragiles seront particulièrement soignés : ils seront recouverts par un mélange de sable et de calcaire.

Le communiqué de l’INAH précise qu’Itztapalapa a été fondée par des groupes colhuas 100 à 200 ans avant la fondation de Tenochtitlan par les Mexicas. Ils avaient abandonné le site du Cerro de la Estrella à la fin du Xème siècle pour venir s’installer à cet endroit.

Luis Alberto Martos a expliqué que le site n’avait que peu de mobiliers, suite aux détériorations et pillages réalisés lors de la mise en place des égoûts il y a quelques décennies. Il n’envisage pas la mise en place de fenêtres archéologiques. L’humidité du lieu doit être constante pour conserver les stucs et les structures qui pourraient se détruire à l’air libre ou sous une vitre.

La delegacion Iztapalapa envisageait la construction d’un théâtre à l’air libre à son emplacement mais étant donné l’importance des vestiges, une place et un jardin seront aménagées pour minimiser l’impact de constructions sur un tel endroit.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INAH, section sala de prensa ou cliquez sur le titre de ce sujet.

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Une réflexion sur “On ne pourra pas visiter les ruines d’Iztapalapa

  1. C’est dommage mais en meme temps c’est assez normale comme situation…On ne peut pas créer une zone archéologique partout où l’on découvre des restes,meme s’ils sont très intéressants comme dans ce cas-là.Je vois regulièrement ces procedures dans les chantiers malheureusement…:s On découvre,on documente,on prend des photos,on analyse,et puis on enterre tout à nouveau…

    Publié par Citlalhuicatl | 9 juin 2008, 12 h 26 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :