//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Cacaxtla

Réouverture imminente de la zone archéologique de Cacaxtla

Presqu’un an après le violent orage de grêle qui avait détruit une partie recouvrant l’acropole de Cacaxtla, Tlax., l’INAH a annoncé la réouverture à tous (public et chercheurs) de la zone archéologique.
Ce ne sont pas moins de 50 tonnes de ferrailles qui ont été déplacées. Un nouveau toit prenant en compte un meilleur écoulement des eaux de pluie et la force des giboulées connues par le site l’année passée a été installé.
L’INAH souligne que les peintures murales, tous les éléments en bois, les stucs sur les sols avaient été préalablement « emballés ». Au moment de quitter les plastiques les recouvrant, les archéologues et restaurateurs ont scrupuleusement fait attention aux peintures, en raison du micro-climat créé par la pose de ses « emballages ». Ces chercheurs effectueront un travail de monitoring et empêchera la vue des peintures de la Bataille, du Temple rouge et du Temple de Vénus jusqu’à la stabilisation complète de l’état de ces peintures.
Diana Molatore, directrice des travaux et du Musée Régional de Tlaxcala, a expliqué que les peintures ont été recouvertes de papier kraft, d’une couche de mousse en polystyrène, de deux plaques de bois au milieu avait été placé une plaque de polystyrène. Les sols ont été couverts de papier, puis de recouverts de mousse.

Pour plus d’infos, voir l’information sur le site d’Erik Boot…

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

2 réflexions sur “Réouverture imminente de la zone archéologique de Cacaxtla

  1. Voilà une nouvelle qu’elle est trèèèès bonne!Je te remercie encore pour les photos que tu m’as envoyées.Sans elles,j’aurais eu du mal à préparer mon mémoire et ma présentation de la semaine prochaine…

    Publié par Citlalhuicatl | 1 mai 2008, 16 h 37 min
  2. Content qu’elles puissent servir à quelqu’un dans la mesure où je ne pense pas être en mesure de finir ma thèse…Bon courage pour ta présentation

    Publié par Cacalotl | 1 mai 2008, 21 h 24 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :