//
vous lisez...
Archéologie mexicaine, Mexicas, Templo Mayor, Tenochtitlan, Texcoco, Tlaloc

Deux jolies découvertes…

Les sous-sols de Mexico n’ont pas fini de dévoiler leurs secrets. Ainsi a-t-on appris la découverte tout récente près du Zocalo d’un autel et d’un monolithe monumental.
Pesant plus de 11 tonnes le monolithe a à peine été sorti de terre et mesurerait près de 3,5 m de hauteur. Le reste est pour l’heure toujours en voie de dégagement et cacherait, selon les archéologues du Templo Mayor, une cache souterraine. Toujours est-il que Leonardo Lopez Lujan a déclaré qu’il s’agissait certainement de la découverte la plus importante depuis la découverte du Templo Mayor il y a 28 ans. Sur la face supérieure du monolithe, un énorme relief représenterait le Monstre terrestre sous son aspect mâle, Tlaltecuhtli, ou féminin, Tlazolteotl.
Sur une des frises de l’autel, on peut voir un relief peint du dieu de la pluie, Tlaloc, reconnaissable à sa peinture faciale bleues et aux grands cercles entourant ses yeux.

Bref pour en savoir plus, je vous laisse deux liens :

http://news.nationalgeographic.com/news/2006/10/061005-aztecs.html

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/5409510.stm

La seconde découverte concerne Texcoco, ancien lieu de résidence du fameux roi-poète Nezahualcoyotl. Des fouilles de secours ont mis au jour une canalisation de près de 400 mètres de long à l’emplacement d’un futur supermarché Walmart. La société US a pris en partie les coûts de fouilles de sauvetage. Les archéologues ont exceptionnellement le terrain de fouilles au public avant que tout ne soit recouvert par le béton. Ce site est de première importance. Bon nombre de chroniques coloniales mettaient en avant la luxuriance des jardins de Nezualcoyotl.
J’espère que je pourrai y jeter un oeil à mon arrivée au DF.
Publicités

À propos de mexiqueancien

Etudiant-chercheur

Discussion

Une réflexion sur “Deux jolies découvertes…

  1. On verra bien la suite de tout cela…Si tu as quelque nouvelle fais-moi savoir hein?Il y a quelque jours on a parlé aux cours d’un petit coffre en bois qui a été découvert au Templo Mayor, et quand les archéologues l’ont ouvert, on pouvait encore sentir le parfum des plantes qui étaient à l’interieure…J’avais les frissons. *.*

    Publié par Citlalhuicatl | 16 octobre 2006, 15 h 54 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :